Futur gouvernement : Hichem Mechichi entame les concertations avec les blocs parlementaires et les partis

03-08-2020

Le président du bloc d’Ennahdha, Noureddine Bhiri, a déclaré que « la rencontre ce lundi 03 août avec le chef du gouvernement désigné, Hichem Mechichi, avait porté sur la situation générale dans le pays, des sujets politiques, outre le processus de formation du gouvernement ».

Dans une déclaration médiatique à l’issue de cette entrevue à Dar Dhiafa à Carthage, où il était accompagné par le député et porte-parole d’Ennahdha, Imed Khemiri, et le chef du bureau politique du mouvement, Noureddine Arbaoui, Bhiri a indiqué que « cette rencontre sera suivie par d’autres, en vue d’approfondir le dialogue, de parvenir à la formation du gouvernement, dans les délais les plus proches, et de le soumettre au vote de confiance à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) ».

Le chef du gouvernement désigné a entamé ce lundi des concertations avec les blocs parlementaires et les partis politiques, selon leur représentativité à l’Assemblée.

Outre Ennahdha (54 députés), il rencontre  le bloc démocratique (38 députés), Qalb Tounes (27 députés), et la coalition de la dignité (19 députés).

Mechichi avait eu la semaine dernière des rencontres avec les représentants des organisations nationales et autres institutions, à savoir l’UGTT, l’UTICA, l’UTAP, l’UNFT, l’INLUCC, le SNJT, la Banque centrale, des ministres de l’actuel gouvernement et autres. 

Le président de la république, Kaïs Saïed, avait chargé samedi 25 juillet l’actuel ministre de l’Intérieur, Hichem Mechichi, de former un gouvernement, dans la foulée de la démission d’Elyes Fakhfakh, à peine cinq mois après son accession à la Kasbah, suite à une affaire de conflit d’intérêts.

Hichem Mechichi dispose d’un mois, à compter de dimanche 26 juillet, pour former son cabinet.

Gnetnews