Gabès: Achèvement des travaux de la station de dessalement de Zarat

14-06-2024

Le président directeur général de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE), Ahmed Soula, a annoncé jeudi à la TAP que les travaux de construction de la station de dessalement d’eau de mer à Zarat, dans le gouvernorat de Gabès, ont été achevés.

Actuellement en phase d’essai, la station se prépare à entrer en exploitation très prochainement, marquant ainsi une avancée significative pour le secteur de l’eau potable dans la région du Sud-Est, a souligné M. Soula.

Ce projet fait partie du programme stratégique de la SONEDE visant à valoriser les ressources hydrauliques du Sud-Est et à assurer leur disponibilité jusqu’en 2035.

La nouvelle station, dont la capacité de production quotidienne est estimée à 50 000 mètres cubes (m3), extensible à 100 000 m3, bénéficiera à environ 1,1 million d’habitants. Elle répondra à la demande croissante en eau potable, améliorant ainsi sa qualité dans les gouvernorats de Gabès, Médenine et Tataouine.

Ce projet intervient pour pallier la pénurie d’eau observée ces dernières années, particulièrement lors des pics de consommation, et renforcera la résilience des régions du Sud-Est face aux défis liés à l’eau.

Gnetnews