Gaza : L’ONU autorisée à faire entrer une centaine de camions d’aide humanitaire

20-05-2025

Après plus de deux mois de blocus total imposé par Israël, environ 100 camions d’aide humanitaire ont été autorisés, ce mardi 20 mai, à pénétrer dans la bande de Gaza. C’est ce qu’a annoncé Jens Laerke, porte-parole du Bureau des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), lors d’un point de presse.

Cette autorisation intervient alors que la situation humanitaire dans l’enclave palestinienne continue de se détériorer de manière alarmante. Selon Laerke, les Nations unies ont également été autorisées à récupérer les cinq premiers camions entrés la veille, lundi, marquant une reprise extrêmement limitée de l’assistance humanitaire, après onze semaines de blocus.

Pour rappel, seuls neuf camions avaient franchi les points de passage lundi, un chiffre jugé largement insuffisant face aux besoins urgents de la population. Les agences humanitaires et les ONG alertent depuis plusieurs mois sur le risque imminent de famine à Gaza.

Interrogée à ce sujet, Claire Nicolet, responsable des urgences chez Médecins sans frontières, a dénoncé une mesure purement cosmétique : « C’est de la poudre aux yeux, c’est une façon de dire “oui, on fait rentrer de la nourriture”, mais c’est presque symbolique. »

Alors que les besoins restent colossaux, les humanitaires réclament un accès sécurisé, massif et durable pour acheminer nourriture, eau, médicaments et carburant vers les 2,3 millions de Gazaouis pris au piège dans une crise humanitaire sans précédent.

Gnetnews