Habib Jemli : Tahya Tounes et le Mouvement du peuple feraient partie du prochain gouvernement

21-12-2019

Le chef du gouvernement désigné, Habib Jemli, a nié dans une vidéo publiée vendredi  sur sa page Facebook, l’existence d’une crise entre les différentes parties participantes aux discussions sur le prochain gouvernement.

Il a aussi rassuré  les personnalités nationales qui l’ont contacté, et les membres des blocs parlementaires, ainsi que les citoyens qui ont exprimé leurs inquiétudes, que les négociations reprendront ce samedi 21 décembre.

Selon lui, il ne reste que l’étape des derniers accords.

Concernant la composition du prochain gouvernement, Habib Jemli a révélé que : « le Mouvement Tahya Tounes et le Mouvement du peuple sont désormais conscients qu’ils doivent contribuer au changement de la réalité, pour l’intérêt du pays, surtout durant cette phase délicate ».

D’autre part, il a indiqué qu’il comprend parfaitement la réaction des membres des partis concernés par les concertations, qui n’ont pas assisté aux négociations.

« Ces personnes n’étaient pas présentes aux réunions, et n’ont pas témoigné de l’avancement des discussions. Ils n’ont pas contacté les chefs de bloc et leurs dirigeants pour se mettre au courant des dernières mises à jour. D’ailleurs, c’est pour cela qu’ils parlent d’un échec inéluctable des négociations, et propagent des commentaires négatifs et désespérants pour tous les citoyens », conclu-t-il.

A rappeler que, Habib Jemli s’était réuni hier soir, avec le président du mouvement Ennahdha, le chef du parti Tahya Tounes, Zouheir Maghzaoui  Mohamed Abbou le président du mouvement du peuple Maghzaoui, afin de négocier deux documents proposés par les partis concernés.

Le premier document porte sur seize points à inclure dans la charte politique. Le  second concerne les demandes du courant démocrate à propos de l’adhésion de la police judiciaire au ministère de la justice et des organes de contrôle au ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative.

Gnetnews

 

 

Lire aussi

Économie Économie Économie Économie Bassem Loukil présente la 3ème édition de la FI
National National National National Tunisie/ La révolution 9 ans après : Ben Jaâfar
National National National National Tunisie/ Révolution : Un 9ème anniversaire domin