Incidents violents lors d’une marche de soutien à la cause palestinienne à Tunis
Ce lundi 7 octobre 2024, des affrontements violents ont éclaté lors d’une marche de soutien à la cause palestinienne, organisée à Tunis. Alors que les unités de sécurité étaient déployées pour encadrer la manifestation qui s’étendait de Bab El Khadra à l’Avenue Habib Bourguiba, un groupe d’individus, connus pour leur comportement violent, a délibérément attaqué les forces de l’ordre en lançant des projectiles, des engins pyrotechniques et des objets solides.
Selon le communiqué du ministère de l’Intérieur, ces actes de violence prémédités ont visé à provoquer une escalade, malgré la retenue des forces de sécurité qui avaient reçu l’instruction de ne pas réagir au provocations. Cet incident a conduit à des blessures de plusieurs agents de sécurité ainsi que d’un journaliste, nécessitant leur transfert à l’hôpital pour des soins.
Une tentative d’incendier un véhicule administratif a également été signalée, lorsque des engins pyrotechniques ont été dirigés vers ce dernier. Les autorités ont dénoncé cette violence, qui a suscité l’indignation de la majorité des manifestants, soucieux de maintenir le caractère pacifique de la marche.
Le ministère de l’Intérieur a précisé qu’il a immédiatement informé le ministère public, qui a ouvert des enquêtes judiciaires afin d’identifier et poursuivre les auteurs des violences. Tout en réaffirmant son engagement à garantir le droit de manifester pacifiquement, le ministère a averti qu’il ne tolérera aucun acte de violence ou de trouble à l’ordre public, conformément aux dispositions légales en vigueur.
Gnetnews