Inscription précoce en 1ère année primaire des enfants dotés d’un QI élevé

02-11-2019

Le ministère de l’Education a décidé de permettre aux enfants ayant un quotient intellectuel (QI) élevé de s’inscrire précocement à la première année de l’enseignement de base, selon une circulaire émise par le ministre Hatem Ben Salem, le 29 octobre dernier.

L’inscription avant-terme de ces enfants surdoués, devra être accompagnée d’une demande écrite assortie d’un rapport des services de pédopsychiatrie, mentionnant le quotient intellectuel de l’enfant.

La demande devra être soumise au psychologue éducatif de la délégation régionale de l’enseignement, afin qu’il étudie le dossier et y appose son opinion après avoir mené les entretiens nécessaires avec l’enfant et les parents. L’enfant devra subir également un test d’évaluation par le conseil des classes de l’école qu’il souhaite intégrer.

Le dossier accompagné de l’avis du conseil des classes, et signé par l’inspecteur de langue arabe devra être transmis au ministre de l’Education pour qu’il soit entériné.

Ladite circulaire s’est appuyée sur l’article 16 de la loi n’o 80 de l’année 2002, portant sur la loi d’orientation de l’éducation et de l’enseignement scolaire, selon lequel l’éducation préscolaire a lieu dans les établissements et espaces dédiés, et concerne les élèves de 3 à 6 ans. Elle consiste à les socialiser et à les préparer à l’enseignement scolaire.

Gnetnews

Lire aussi

National National National National Tunisie : Fakhfakh annonce un gouvernement restrei
Économie Économie Économie Le haut conseil tuniso-libyen des hommes d’a
Économie Économie Économie Économie Tunisie/ Agriculture Biologique : Un syndicat qui