Israël menace de reprendre ses attaques contre Gaza si les otages ne sont pas libérés avant samedi
![](https://news.gnet.tn/wp-content/uploads/2020/11/netanyahu.jpg)
Israël a intensifié ses menaces mardi 11 février 2025, en déclarant qu’il reprendrait les hostilités dans la bande de Gaza si les otages n’étaient pas libérés avant samedi, conformément à l’accord de cessez-le-feu. Le Hamas, de son côté, a réaffirmé son engagement envers cet accord, malgré les tensions croissantes.
Dans ce contexte, Donald Trump, principal allié d’Israël, a averti le Hamas qu’il subirait « l’enfer » si les otages n’étaient pas relâchés avant samedi à 12 heures. Le mouvement palestinien a, en revanche, menacé de retarder la libération prévue des otages ce jour-là , citant des violations du cessez-le-feu par Israël.
L’armée israélienne, qui a déjà mobilisé des troupes autour de Gaza, a annoncé l’envoi de renforts. Le cessez-le-feu, en vigueur depuis le 19 janvier, a montré des signes de fragilité, et les négociations sur la deuxième phase de l’accord n’ont pas encore commencé.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé à la poursuite des libérations pour éviter une nouvelle escalade qui pourrait mener à une « immense tragédie ». Pendant ce temps, les rebelles houthis du Yémen, alliés du Hamas, ont également menacé de reprendre les attaques contre Israël en cas d’escalade à Gaza.
Gnetnews