Kais Saïed à la mosquée de la Kasbah

08-07-2024

Ce dimanche à l’aube, le président de la République, Kais Saïed, a visité la mosquée de la Kasbah en compagnie du Mufti de la République, Hichem Ben Mahmoud. À cette occasion, ils ont accompli les prières d’al Fajr et d’al Sobh, après avoir assisté à la levée de l’étendard blanc au sommet du minaret, récemment restauré.

Historiquement, cette mosquée, perchée sur le point le plus élevé de la Médina, utilisait un étendard blanc pour indiquer à toutes les mosquées de la ville le début des prières, synchronisant ainsi les appels à la prière.

Au cours de cette visite, le président Saïed a retracé l’histoire de cette mosquée, construite entre 629 et 633 de l’Hégire (1231 – 1235 après J.-C.). Il a souligné que les architectes et les bâtisseurs étaient tunisiens, sous la supervision d’Ali Ben Mohamed Ben Belgacem.

Cette mosquée, véritable chef-d’œuvre architectural, se distingue par son minaret et son mihrab, reflétant le savoir-faire tunisien. Elle représente une pièce maîtresse du patrimoine national, comme l’a rappelé le président.

Kais Saïed a exprimé sa gratitude envers toutes les parties impliquées dans la restauration de ce monument, mentionnant que le ministère de la Défense a été chargé des travaux. Sa précédente visite le 26 février dernier, après une longue période de fermeture depuis 2011, avait révélé l’état de négligence de la mosquée, ce qui l’avait conduit à ordonner immédiatement les travaux de réhabilitation.

Gnetnews