Kaïs Saïed plaide pour une restructuration des institutions et une nouvelle génération de responsables

17-07-2025

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, mercredi 16 juillet 2025 au Palais de Carthage, la cheffe du gouvernement, Mme Sarra Zaâfrani Zenzri. L’entretien a porté sur le fonctionnement de plusieurs services publics ainsi que sur l’examen d’un ensemble de projets de lois et de décrets.

À cette occasion, le chef de l’État a réitéré la nécessité non seulement de revoir certains projets de textes législatifs, mais aussi de repenser en profondeur la structure de plusieurs institutions publiques. Créées pour répondre à des missions spécifiques, ces dernières se sont révélées inefficaces, selon le président, et constituent une charge budgétaire inutile pour l’État sans réel impact tangible sur la vie des citoyens.

Kaïs Saïed a dénoncé une inflation normative et institutionnelle héritée du passé, qui perdure sans rupture réelle, appelant à une « réforme radicale » pour y remédier.

Par ailleurs, le président a de nouveau insisté sur l’importance de confier davantage de responsabilités à la jeunesse tunisienne, qu’il considère comme prête à relever les défis et à participer activement à la reconstruction du pays dans tous les domaines.

Gnetnews