Khemaïs Jhinaoui au Kenya : Trois conventions signées !

08-10-2019

Le ministre des Affaires étrangères, Khemaïs Jhinaoui, effectue les 07 et 08 Octobre, une visite au Kenya, à l’invitation de son homologue kenyane, Monica Juma.

Première du genre d’un chef de diplomatie tunisienne, depuis l’instauration des relations diplomatiques entre les deux pays en 1963, cette visite a été marquée par la signature de trois conventions portant sur les concertations politiques, la formation professionnelle, l’emploi et la santé.

Lors d’une rencontre les ayant réunis à Nairobi, Jhinaoui et Juma ont évoqué « la profondeur des relations historiques entre les deux pays depuis les premières années d’indépendance », et ont convenu de tenir la première commission mixte tuniso-kenyane, à Tunis, pendant le premier trimestre de 2020.

Le ministre des AE a appelé à diversifier les relations de coopération bilatérale, notamment après le ralliement de la Tunisie au marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), dans les secteurs de la santé, l’enseignement supérieur, le tourisme, l’autonomisation de la femme… où l’expérience tunisienne pourrait servir à la partie kenyane.

Au sujet des questions régionales et internationales, les deux responsables ont échangé les points de vue sur les affaires d’intérêt commun, inhérentes à la situation de certains pays africains, appelant à la nécessité de coordonner les positions en vue de relever les défis communs sécuritaires et de développement.

Gnetnews