La banque centrale de Tunisie, première dans le monde arabe, en termes de présence de la femme
La Banque Centrale de Tunisie occupe la première position dans la région arabe, selon l’indice de l’égalité des genres dans les Banques Centrales.
L’Institut d’émission est la troisième en Afrique et la sixième dans le monde, selon l’Indice OMFIF (OMFIF GENDER BALANCE INDEX 2021).
Celui-ci classe, annuellement, les banques centrales, les banques commerciales, les fonds souverains et les fonds de pension publics d’après un indice d’égalité des genres.
Cet indice vise à évaluer la présence des hommes et des femmes en matière de prise de décision, au sein des institutions financières.
Les banques commerciales ont été introduites, pour la première fois, dans ce classement, pour faire une analogie entre les secteurs public et privé.
Dans un entretien accordé à OMFIF, le gouverneur de la BCT, Marouane Abassi, a appelé à impliquer les hommes dans le débat sur l’approche genre, étant donné qu’ils occupent, toujours, une position de pouvoir dans la plupart des pays et institutions. « Leur implication est fondamentale pour permettre aux femmes de participer à l’économie », a-t-il estimé..
Gnetnews