La BCT maintient son taux directeur à 8 % malgré les risques inflationnistes
La Banque Centrale de Tunisie (BCT) a pris la décision de maintenir son taux directeur à 8 %, comme annoncé dans un communiqué publié à l’issue de la réunion de son Conseil d’administration le jeudi 20 juin 2024.
Le Conseil d’administration a jugé que la politique monétaire actuelle continuerait à soutenir une réduction graduelle de l’inflation dans les mois à venir, malgré des risques potentiels de hausse de l’inflation à l’avenir.
En décembre dernier, la BCT avait relevé son taux directeur à 8 %, marquant ainsi la troisième augmentation de l’année 2022 visant à contrer l’inflation croissante. En août dernier, l’inflation annuelle en Tunisie s’est établie à 9,3 %, légèrement en hausse par rapport aux 9,1 % enregistrés en juillet, principalement en raison de l’augmentation des prix des produits alimentaires frais. Cependant, l’inflation sous-jacente, qui exclut les produits alimentaires frais et les produits à prix administrés, a continué de ralentir depuis mai 2023 pour atteindre 8,9 % en août 2023, contre 9 % en juillet.
La BCT a attribué cette augmentation des prix alimentaires à la détérioration de l’offre, aggravée par le stress hydrique persistant et une forte demande saisonnière liée à la haute saison touristique.
Gnetnews