La coalition civile «Je participe» réclame l’annulation de la hausse du prix de l’essence

03-04-2019

La coalition des initiatives civiles « Je participe » a exprimé son vif mécontentement, « après l’annonce subite du gouvernement, de la cinquième augmentation, en quinze mois, du prix des hydrocarbures, après que le ministre de l’Industrie a exclu toute intention de le revoir à la hausse ».

La coalition considère que « cette augmentation traduisait une incapacité du gouvernement à trouver des solutions pour préserver les équilibres stratégiques des finances publiques, sans avoir recours à la pression négative sur le pouvoir d’achat, sur la rentabilité des entreprises économiques, et sur le climat d’investissement dans le pays ».

La coalition appelle le gouvernement « à revenir sur ces augmentations, et à trouver d’autres sources pour garantir des équilibres des finances publiques, à travers la rationalisation de l’importation, l’élargissement de la base d’impôt, et l’amélioration du climat des affaires ».

Elle fait assumer au gouvernement « la responsabilité de la détérioration du climat social, et appuie tous les mouvements sociaux pacifiques, pour exprimer le refus du peuple tunisien de ces augmentations et appeler à revenir dessus ».

Gnet

Lire aussi

Économie Économie Économie Économie 8ans après le 14 janvier, les cinq maux de la Tun