La crainte de Dieu relativise la peur de ses créatures

27-04-2020

La peur est une émotion qui envahit l’humain, face à un danger imminent. On a peur des aléas de la vie, de la méchanceté et de la perfidie des autres, de la maladie, etc.

Ce contexte de pandémie rampante fait régner une phobie ambiante. On a peur de contracter le virus, de tomber malade, de mourir…le sentiment de peur est lié à l’instinct de survie.

Pour le croyant, cette peur existe mais pourrait être relativisée, et plus ou moins apaisée, étant profondément persuadé que sa vie, sa mort et son destin sont entre les mains de Dieu.

وَلِكُلِّ أُمَّةٍ أَجَلٌ ۖ فَإِذَا جَاءَ أَجَلُهُمْ لَا يَسْتَأْخِرُونَ سَاعَةً ۖ وَلَا يَسْتَقْدِمُونَ
34الأعراف

La crainte qui est un sentiment instinctivement humain prend une autre dimension, quand il s’agit des rapports du croyant avec le divin.

Là où la peur des humains ou de toute autre créature, nous pousse à les fuir pour éviter leur pouvoir de nuisance, la crainte de Dieu nous incite à se précipiter vers lui, à se soumettre à son bon vouloir et à obéir à ses prescriptions : Le prophète disait qu’il n’y a d’autre refuge et d’autre salut de Dieu que Dieu ; لا ملجأَ ولا مَنجَى منْكَ إلَّا إليْكَ

Dieu enjoint à ses serviteurs de le craindre, et de ne pas avoir peur des Hommes :

أَتَخْشَوْنَهُمْ فالله أَحَقُّ أَن تَخْشَوْهُ إِن كُنتُمْ مُّؤُمِنِينَ
التوبة 13

فَلَا تَخَافُوهُمْ وَخَافُونِ إِنْ كُنْتُمْ مُؤْمِنِينَ
آل عمران: 175

فَلَا تَخْشَوُا النَّاسَ وَاخْشَوْنِ

44 المائدة

Ce dit du prophète traduit la nécessité pour le musulman d’obéir à Dieu, de se soumettre à ses injonctions, pour se détacher des autres, qui n’ont le pouvoir ni de lui faire du mal, ni du bien. Dieu est à l’origine de tout ce qui lui arrive, le bien et le mal.

يا غلام، إني أعلمك كلماتٍ: احفظ الله يحفظك، احفظ الله تجده تجاهك، إذا سألتَ فاسأل الله، وإذا استعنت فاستعن بالله، واعلم أن الأمة لو اجتمعت على أن ينفعـوك بشيءٍ لم ينفعوك إلا بشيءٍ قد كتبه الله لك، وإن اجتمعوا على أن يضروك بشيءٍ لم يضروك إلا بشيءٍ قد كتبه الله عليك، رُفعت الأقلام، وجفَّت الصحف

La relation du musulman avec Dieu est aussi régie par l’amour.

Allah dit dans le Coran que les croyants sont ceux qui aiment le plus Dieu. Cet amour devra se traduire dans nos comportements, notre morale, et notre obéissance à Dieu, suivre le droit chemin, celui d’Allah et de son prophète :

وَمِنَ النَّاسِ مَن يَتَّخِذُ مِن دُونِ اللَّهِ أَندَادًا يُحِبُّونَهُمْ كَحُبِّ اللَّهِ ۖ وَالَّذِينَ آمَنُوا أَشَدُّ حُبًّا لِّلَّهِ ۗ
165 البقرة

قُلْ إِنْ كُنْتُمْ تُحِبُّونَ اللَّهَ فَاتَّبِعُونِي يُحْبِبْكُمُ اللَّهُ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ وَاللَّهُ غَفُورٌ رَحِيمٌ
(31) آل عمران

Dieu a dit vouer son amour à ses serviteurs bienfaisants, ceux qui font du bien, qui promeuvent les bonnes œuvres, qui viennent en aide à autrui, etc. 

وَأَحْسِنُوا ۛ إِنَّ اللَّهَ يُحِبُّ الْمُحْسِنِينَ (البقرة 195)

Le Seigneur met en garde ceux qui délaissent leur religion de leur substituer une communauté qu’il aime et qui l’aime

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا مَن يَرْتَدَّ مِنكُمْ عَن دِينِهِ فَسَوْفَ يَأْتِي اللَّهُ بِقَوْمٍ يُحِبُّهُمْ وَيُحِبُّونَهُ
المائدة(54)

La troisième dimension dans les rapports du croyant avec Dieu, c’est le souhait. Supplier Dieu, implorer son pardon et sa miséricorde, lui demander la santé, la sérénité, le Rizk, le contentement, le paradis…

أُولَئِكَ الَّذِينَ يَدْعُونَ يَبْتَغُونَ إِلَى رَبِّهِمُ الْوَسِيلَةَ أَيُّهُمْ أَقْرَبُ وَيَرْجُونَ رَحْمَتَهُ وَيَخَافُونَ عَذَابَهُ إِنَّ عَذَابَ رَبِّكَ كَانَ مَحْذُوراً 
57الإسراء

إِنَّهُمْ كَانُوا يُسَارِعُونَ فِي الْخَيْرَاتِ وَيَدْعُونَنَا رَغَبًا وَرَهَبًا
الأنبياء
90

يَدْعُونَ رَبَّهُمْ خَوْفًا وَطَمَعًا
السجدة 16

La relation du croyant avec Dieu revêt donc trois aspects : l’amour, la crainte et le souhait : الحب، الخشية و الرجاء

Le croyant a toute la latitude de définir la nature de sa relation avec Dieu. Il devra avoir une pensée positive d’Allah, et sentir qu’il est toujours proche de lui :

قال النبي – صلى الله عليه وسلم – : يقول الله تعالى : أنا عند ظن عبدي بي ، وأنا معه إذا ذكرني ، فإن ذكرني في نفسه ذكرته في نفسي ، وإن ذكرني في ملإ ذكرته في ملإ خير منهم ، وإن تقرب إلي بشبر تقربت إليه ذراعا ، وإن تقرب إلي ذراعا تقربت إليه باعا ، وإن أتاني يمشي أتيته هرولة

Gnetnews

L’invocation de Dieu apaise les cœurs