La France prévoit la création d’un titre de séjour « métiers en tension » pour la régularisation des sans-papiers

La France envisage la création d’un nouveau titre de séjour « métiers en tension » pour les travailleurs sans-papiers déjà sur le territoire, qui auront à pourvoir aux besoins des secteurs qui souffrent de manque de main d’œuvre dans l’Hexagone.
Cette disposition s’accompagnera des mesures visant à améliorer les reconduites à la frontière. Sur les 122 000 obligations de quitter le territoire français (OQTF) prononcées en 2021, seule une faible part a été mise en exécution.
Un nouveau projet de loi immigration devra ainsi être examiné début 2023.
Selon le Monde, cité par RTL, « le ministre du travail, Olivier Dussopt, et celui de l’intérieur, Gérald Darmanin, annoncent, dans un souci d’équilibre, vouloir créer un titre de séjour « métiers en tension ».Olivier Dussopt parle d’un titre de séjour – et donc un statut légal pour un étranger – pour les métiers en tension, où l’on manque de bras ».
La France est confrontée à un manque de 500.000 postes dans l’hôtellerie-restauration, et 200.000 postes dans les entrepôts de e-commerce, rapporte RTL.
Les employeurs devront aussi former ces salariés pour qu’ils apprennent le français, les aider à se loger, bref les accompagner. Cela concerne les sans-papiers qui sont déjà sur le territoire.
Le syndicat de l’hôtellerie-restauration avait signé un accord avec la Tunisie pour faire venir 4.000 serveurs tunisiens, selon la même source.