« Si la Russie venait à gagner, la vie des Français changerait » (Macron)
Le président français, Emmanuel Macron, a déclaré que la Russie ne doit pas gagner.
Dans un entretien hier de 40 minutes sur France 2 et TF1, à l’issue de ses propos controversés au sujet de l’éventuel envoi de troupes au sol en Ukraine, le chef de l’Etat français a affirmé que « face à l’escalade de Moscou, nous devons dire que nous sommes prêts à répondre». Toutes les options sont possibles, a-t-il ajouté.
La guerre en Ukraine est « existentielle pour notre Europe et pour la France », a-t-il souligné. « Si la Russie venait à gagner, la vie des Français changerait. Nous n’aurons plus de sécurité en Europe», a-t-il averti.
Qui peut penser une seule seconde que le président Poutine qui n’a respecté aucune de ses limites, et aucun de ses engagements s’arrêtera là ?, s’est-il interrogé.
Le locataire de l’Élysée a indiqué avoir longuement discuté avec Poutine avant février 2022 pour tenter d’éviter la guerre et négocier la paix, mais vainement.
 « La France fait le choix de la paix, alors que ceux qui fixent une limite à leur aide à l’Ukraine font le choix de la défaite et de l’abandon de souveraineté », a-t-il affirmé.
L’intervention du président français est intervenue à la veille de l’élection présidentielle russe, qui commence ce vendredi à Moscou où les bureaux de vote ont déjà ouvert leur porte pour accueillir les électeurs appelés à choisir leur futur président, et où Vladimir Poutine est assuré de succéder à lui même à la tête du Kremlin.
Ce faisant, Macron s’est envolé à Berlin où un sommet devrait le réunir ce vendredi avec le chancelier allemand, Olaf Sholz, et le Premier ministre polonais, Donald Tusk sur l’aide à l’Ukraine.
Gnetnews