La Libye annonce trois jours de deuil suite aux inondations meurtrières et dévastatrices

11-09-2023

Le chef du gouvernement d’union libyen, Abdelhamid Dbeibah, a annoncé, ce lundi 11 septembre, un deuil de trois jours, au cours desquels les drapeaux seront mis en berne, à la mémoire des victimes des inondations meurtrières et dévastatrices, et des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région Est, (Benghazi).

Lors d’un conseil de ministres de crise, qu’il a coprésidé avec le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Menfi, Dbeibah a indiqué que ces inondations ont fait 150 morts à Derna, déclarée zone sinistrée.

De nombreux disparus, et d’importants dégâts matériels sont à déplorer, et des personnes demeurent bloquées, a-t-il dit.

Un torrent de pluies s’est déversé sur de nombreuses régions de l’Est libyen hier, dimanche, avec des précipitations ayant dépassé les 422 millimètres en 24 heures, suite au passage de la tempête méditerranéenne Daniel.

Dbeibah a promis des actions immédiates de son gouvernement pour intervenir dans les régions sinistrées, effectuer les réparations nécessaires, venir en aide aux familles et les indemniser. « Toutes les personnes touchées seront dédommagées, notamment ceux ayant perdu leur maison,  exploitation agricole, arbres, bétail… », a-t-il souligné.

Il a prôné l’unité de la Libye en pareilles circonstances, « ce drame devra nous unir, si nous sommes unis, nous n’aurons pas besoin de l’aide extérieure », a-t-il souligné.

Prenant la parole, Menfi a déploré « une tragédie » ayant touché les régions sinistrées, les citant une à une, appelant à constituer des commissions rassemblant les différents appareils de l’Etat afin d’apporter une aide d’urgence aux familles touchées, et d’améliorer leur quotidien, en attendant d’examiner les autres aspects des interventions les jours à venir.

Gnetnews