La Libye entame sa réconciliation nationale et libère les prisonniers issus du régime Kadhafi
Le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Menfi, a donné hier lundi le coup d’envoi officiel du projet de réconciliation nationale en Libye.
Menfi a salué les efforts consentis sur la voie de la réconciliation, en allusion à la libération des prisonniers détenus pour des raisons diverses, en vertu de décisions judiciaires.
Les décisions prises n’auraient pu l’être, n’eut été la volonté réelle et sérieuse du peuple libyen, de tourner la page douloureuse du passé, aplanir es différends, rejeter la discorde, arrêter l’effusion du sang et mettre un terme à la souffrance, a-t-il souligné, cité dans un communiqué paru sur la page officielle du bureau d’information de la présidence libyenne.
Le président libyen s’est félicité des premiers pas de la réconciliation nationale, appelant les libyens à raffermir leur appartenance à la patrie, et à construire « un Etat de droit et de citoyenneté ».
Il les a, par ailleurs, incités « à œuvrer ensemble pour bâtir une seule nation, où flotte l’étendard de la paix ».
La porte-parole du conseil présidentiel libyen a déclaré que la remise en liberté des prisonniers est intervenue en vertu de jugements judiciaires. Elle a ajouté, selon al-Jazeera, que « le conseil présidentiel va continuer sa coordination avec le pouvoir judiciaire pour la libération de tous les détenus, que la justice a innocentés, en consolidation des efforts de la réconciliation nationale ».
Elle a, par ailleurs, affirmé que la libération du fils du défunt leader, Mouammar Khadafi, Saâdi, avant-hier dimanche, et de Ahmed Ramadhan Asbiï, directeur du bureau d’informations de Kadhafi s’inscrit dans ce sens.
Gnetnews