La résolution de la Tunisie sur la lutte contre le Coronavirus adoptée à l’unanimité par le Conseil de sécurité

02-07-2020

Le Conseil de sécurité a adopté hier mercredi 1er juillet à l’unanimité la résolution présentée par la Tunisie et la France, portant sur la lutte contre le Coronavirus.

Dans un communiqué rendu public, hier soir, mercredi 1er juillet, la présidence indique que cette adoption intervient « à l’issue d’un long processus de négociations qui s’est poursuivi pendant quatre mois, depuis que ce projet a été posé dans sa version tunisienne, aux membres du Conseil en mars dernier ».

Cette résolution prévoit « l’arrêt des conflits armés pendant une période déterminée, et appelle les différentes parties qui y sont impliquées à une trêve humanitaire, ce qui permet d’acheminer les aides humanitaires ».

La violence et l’instabilité découlant de ces conflits pourraient donner lieu à la propagation de l’épidémie, et à la difficulté d’en circonscrire les effets, souligne-t-elle.

« La non-maîtrise de cette épidémie pourrait, également, avoir de graves conséquences sur la sécurité et la paix internationales ».

Cette résolution appelle, par ailleurs, « à permettre aux missions de maintien de la paix de mener les actions qui leur sont dévolues, dans les différentes zones de conflit ».

« Le projet tunisien a été accueilli favorablement par le Conseil de sécurité depuis qu’il a été proposé par le président de la république, Kaïs Saïed, ainsi que pendant les concertations et contacts qu’il a menés avec des présidents des pays frères et amis à son sujet », indique la présidence.

La France s’y est ralliée, par la suite, devenant ainsi un projet tuniso-français.

Gnetnews