« La sélection doit à nouveau ressembler aux Tunisiens »
29Le nouveau sélectionneur ainsi que sont staff ont été présentés ce jeudi au siège de la FTF. Visiblement prêts à relever le défi, Mondher Kebaïer et son entraineur adjoint, Adel Sellimi sont d’accord sur un point particulier : « La sélection doit à nouveau ressembler aux Tunisiens. Il faut se battre. Rien n’est acquis à l’avance ».
Mais, bien avant d’avoir donné la parole aux techniciens, c’est le président Wadii Al Jary qui avait pris la parole. Le dirigeant du football tunisien a énuméré les « acquis » et les « performances » de la sélection, ainsi que les résultats de la gestion de la FTF : « Quoi qu’on dise, la CAN 2019 a été une réussite. La Tunisie est la seule sélection à avoir atteint trois fois de suite les quarts de finale depuis 2015. Giresse ? Nous avons anticipé. Les raisons du limogeage ? Tout le monde les connait. Par respect, nous devons passer outre et continuer notre chemin sans y revenir. La FTF ? L’institution était déficitaire à mon arrivée il y a huit ans. Actuellement, nous avons quelques 50 millions de dinars de trésorerie. Chacun peut en penser ce qu’il veut ».
Le choix de Mondher Kebaïer
La favori njuméro un était Nabil Maâloul. Le président de la FTF le dit et le répète très clairement : « Nous avions des priorités. La première était Nabil. Sauf qu’il a insisté pour avoir Nader Daoued à ses côtés. En tant qu’institution, nous avons refusé. Le dossier était plié. Deux heures après, nous avons nommé Mondher. Il n’y a rien qui est fait au hasard. La durée du contrat ? Trois années. Premier objectif ? Au moins la demie-finale de la CAN 2021 ».
Wadii Al Jary explique ensuite ce choix : « Les sélectionneurs qui peuvent vraiment changer le visage de la sélection coûtent au delà de 100 mille euros mensuels. Ce n’est pas une question de trésorerie, mais de principe. Nous ne pouvons pas nous permettre ce luxe dans l’état actuel. D’ailleurs, nous avons tous vu que les résultats des sélectionneurs sur-payés n’étaient pas fameux à la CAN 2019 ».
La méritocratie avant tout
« Tout le monde me parle de charisme, d’expérience et de capacité de gestion d’effectifs : Je rappelle que je fais ce métier depuis 25 ans. Si on tient aussi longtemps dans le monde du football, c’est qu’on est capable de gérer toutes les situations. Je remercie tous les clubs, joueurs, et responsbles qui ont cru en moi. Là, c’est un rêve qui se réalise, mais c’est une immense responsabilité. Qu’est ce que je peux apporter ? L’appartenance au maillot de la sélection est primordial. Nous voulons renvoyer l’image d’une équipe qui se bat pour faire plaisir à tout le peuple. Nous voulons que tout le monde soit totalement impliqué. Il faut se battre. Les portes sont ouvertes à tous. Il s’agit de méritocratie et non d’ancienneté. La première liste des convoqués pour le stage de septembre ? Elle sera annoncée en début de soirée et comportera deux nouveautés « .
S il vous plait plus de rami bedoui en sélection
C’est une catastrophe