La Tunisie a remboursé un montant de 1900 MD à la date du 30 Octobre, pour le paiement d’un crédit contracté les années passées (ministre)

31-10-2023

L’Assemblée des représentants du peuple a voté, ce mardi 31 Octobre, lors d’une plénière, le projet de loi de finances complémentaire (2023/ 34) à 131 voix favorables, 3 abstentions et 3 oppositions.

Dans sa réponse aux interventions des députés, la ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, a imputé la baisse du taux de croissance à 0.9 %, par rapport au taux de 1.8 %, estimé initialement dans le PLFC 2023, à la baisse du rendement agricole du fait des changements climatiques et de la vague de sécheresse persistante dans le pays. Ce repli est estimé à 8.7 % par rapport à l’année dernière, sachant que ce secteur représente 11 % du PIB.

La ministre a, par ailleurs, indiqué  que les recettes fiscales ont connu une baisse, du fait de diminution sensible des importations, consécutive aux mesures prises par le gouvernement liées au durcissement des procédures d’importation, en imposant un contrôle en amont à cette opération.

« Les défis sont nombreux et multiples, mais l’Etat continue à honorer ses engagements financiers, malgré les pressions sur les finances publiques », a-t-elle dit, signalant qu’un montant de 1900 millions de dinars a été versé à la date du 30 Octobre 2023, pour le remboursement d’un crédit contracté par la Tunisie les années écoulées.

Gnetnews