Tunisie : Adoption d’un nouveau test de dépistage décelant le type de variant, Delta, Alpha ou Omicron

01-12-2021

La Tunisie entame la semaine prochaine, la mise en place d’une nouvelle technique de dépistage du type du variant du Coronavirus, reposant sur des analyses en laboratoire spécifiques, permettant de déterminer si la contamination est par les variants Delta, Alpha ou Omicron.

Dans une déclaration à la TAP, le membre du Comité scientifique de lutte contre le Coronavirus, Amine Selim, a indiqué que les équipes sanitaires allaient utiliser des analyses en laboratoire spécifiques de type PCR, qui accélèrent l’identification de la propagation des variants, d’une manière précédant le séquençage.

Ces analyses spécifiques déterminent le type de la souche, contrairement aux tests PCR ordinaires, qui donnent le résultat de la contamination, s’il est négatif ou positif.

Les laboratoires sont en train de préparer ce type d’analyse qui se caractérise par la précision, pour être utilisée ultérieurement, a-t-il indiqué, affirmant que la décision d’avoir recours à  cette nouvelle technique vise à se préparer à l’éventualité de l’infiltration de variants du Coronavirus en Tunisie.

Il a encore rappelé que le ministère de la Santé avait décidé une série de dispositions au niveau des points de passage frontaliers, en vue de se prémunir contre les risques d’une 5ème vague, dont l’obligation d’un certificat de vaccination complète pour les personnes âgées de plus de 18 ans.

Le médecin a exclu toute intention de procéder à la fermeture des frontières, en imposant des restrictions pour limiter les voyages en la circonstance actuelle, signalant que tous les milieux scientifiques attendent les résultats des études sur les spécificités du variant Omicron, et la manière dont il réagit au vaccin anti-coronavirus.

Gnetnews