La Tunisie annonce l’apparition d’un nouveau variant local du Coronavirus
Le ministère de la Santé a annoncé ce week-end l’apparition d’une nouvelle souche du Coronavirus en Tunisie qui n’est pas a priori inquiétante.
Lors d’une conférence de presse, le directeur de l’Institut Pasteur, Hechmi Louzir, a indiqué qu’un nouveau variant du Covid-19 a été détecté, signalant que les résultats préliminaires n’ont pas prouvé, à ce stade, une quelconque gravité, soit en termes de symptômes, ou de propagation du virus.
Abondant dans le même sens, le directeur général de la santé, Fayçal Ben Salah a indiqué que « les résultats préliminaires de cette mutation génétique sont rassurants ».
Il a ajouté que le ministère de la Santé planche sur le séquençage afin d’identifier les spécificités virologiques de cette souche, et assure le suivi des personnes-contact.
Le variant local du Coronavirus a été détecté sur un septuagénaire qui est décédé, et d’un jeune de 17 ans.
A noter que plusieurs variants du Coronavirus sont apparus dans le monde, notamment les variants anglais, sud-africain et brésilien qui se caractérisent par une plus forte contagiosité.
Stabilisation des contaminations et des décès
S’agissant des derniers chiffres de l’évolution de l’épidémie, le ministère de la Santé indique que 719 nouveaux cas ont été dépistés positifs au Covid-19 à la date 20 février, contre 290 nouvelles guérisons.
Le bilan total s’élève, désormais, à 228 362 contaminations, dont 188 607 personnes rétablies.
38 disparitions des suites du virus ont été enregistrées à la même date, portant le bilan à 7793 décès au total.
Les hôpitaux et les cliniques privées accueillent, actuellement, 1252 malades, 284 sont admis en réanimation et 111 sous respiration artificielle.
35 nouvelles admissions ont été enregistrées les dernières 24 heures, portant le total à 9977 hospitalisations depuis le début de la pandémie dans nos contrées.
De février 2020 à février 2021, les laboratoires ont réalisé 953 624 analyses pour dépister le Covid-19, dont 3684 à la même date.
Gnetnews