La Tunisie atteint le pic de la 4ème vague, le bilan des décès frôle les 18 mille
La Tunisie continue à affronter ce rebond épidémique, au milieu du cafouillis ayant marqué les journées ouvertes de la vaccination, qui ont connu mardi 20 juillet, premier jour de l’Aïd, une grande affluence, ce qui a été à l’origine d’encombrement et de bousculade dans les centres de vaccination. Ce spectacle désolant a coûté son poste au ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, démis de ses fonctions le jour même.
Entretemps, la campagne ouverte de vaccination est suspendue. Dans un communiqué rendu public hier, le ministère de la santé en a annoncé « la suspension, en attendant sa reprise dans les meilleurs délais, tout en l’entourant de toutes les conditions de réussite, et de prévenir l’encombrement et les failles en termes d’application des protocoles sanitaires constatés le 1er jour de l’Aïd el-Idha ».
Entachée par ce mauvais épisode, la campagne de vaccination reprend, selon le procédé jusque-là d’usage, via l’inscription sur la plateforme Evax.
Au sortir de cet Aïd, célébré selon des conditions de précautions et de vigilance variables d’une famille à une autre, le pays en est déjà au pic de cette 4ème vague foudroyante, ayant été à l’origine d’une explosion du nombre des cas de contaminations et de décès.
Le ministère de la Santé a recensé à la date du 20 juillet, 1086 cas de contaminations, après la parution des résultats de 3 711 analyses en laboratoire, soit un taux de positivité de 29,26 %.
Le bilan s’élève, désormais, à 555 997 contaminations, sur un ensemble de 2 127 798 analyse en laboratoire.
Parallèlement, quelque 5 057 malades se sont déclarés rétablis au cours des dernières 24 heures, portant le total à 449 036 guérisons.
Le bilan des décès frôle désormais les 18 mille, 17 913 précisément, avec 92 nouvelles disparitions déplorées à la même date.
Gnetnews