La Tunisie commémore ce jeudi 06 avril le 23ème anniversaire du décès de Bourguiba

06-04-2023

La Tunisie commémore ce jeudi 06 avril 2023 le 23ème anniversaire du décès de Habib Bourguiba.

Un hommage devra lui être rendu, ce jour même, à Monastir, sa ville natale, où il s’est éteint le 06 avril 2000, 13 ans après sa destitution.

Des officiels devront se réunir autour de son mausolée pour saluer sa mémoire.

23 ans après sa disparition, l’ombre du de Bourguiba, plane toujours sur la vie politique et son souvenir est ancré dans l’imaginaire collectif.

Leader du mouvement de libération nationale, et premier président de la Tunisie indépendante, celui qu’on nommait le combattant suprême est parmi les bâtisseurs de la Tunisie moderne.

Dès le lendemain de l’indépendance, Bourguiba s’est attaqué, d’emblée, aux archaïsmes qui rongeaient la société post-coloniale, en agissant sur deux leviers, l’émancipation de la femme et la promotion de l’éducation de masses.

Son règne était marqué par de successifs soubresauts, et ses discours aux différentes étapes de l’histoire nationale, régionale et internationale sont gravés dans les mémoires.

Sur le plan politique, Bourguiba était rétif à toute ouverture démocratique, et nourrissait le culte de la personnalité.

Sur le plan économique, la doctrine socialiste adoptée dès le début de sa présidence, a été abandonnée avec l’échec de l’expérience des coopératives, et l’accession en 1970 de Hédi Nouira à la primature, ayant placé le pays sur une trajectoire libérale.

Ni le socialisme, ni le libéralisme n’ont permis, néanmoins, d’asseoir une économie solide et résiliente, la Tunisie s’est retrouvée face à une crise économico-financière aigüe en 1986, et un Plan d’ajustement structurel (PAS) lui a été imposé par le FMI.

Depuis que d’eau a coulé sous les ponts, mais l’histoire se reproduit, avec des différences près. Le pays est, à ce stade, aux prises avec une crise économique et financière redoutable, dont les facteurs sont multiples, mais qui n’est pas sans rappeler celle survenue il y a 37 ans, avec une incertitude quant à son dénouement.

Gnetnews