La Tunisie compte passer aux tests massifs de dépistage du Coronavirus (Fethi Touzri)

26-03-2020

Le chef du cabinet d’Elyes Fakhfakh, Fethi Touzri, a annoncé, ce jeudi 26 Mars, que la Tunisie va passer aux tests massifs de dépistage du Coronavirus dans les prochains jours, faisant savoir qu’une cargaison de kits et de réactifs est attendue sous peu, et sera acheminée par avion.

« Nous allons passer à des milliers de tests dans les, prochains jours », a-t-il déclaré dans un entretien avec Mosaïque, en application de l’instruction du chef du gouvernement d’effectuer 10 mille tests pendant 10 à 15 jours, annonçant l’ouverture d’autres laboratoires, notamment celui de l’Institut Pasteur, ainsi que de Monastir. 

Sept laboratoires sont à même de réaliser ces tests, outre le laboratoire de référence de Charles Nicolle, ayant centralisé jusque-là ces analyses, a-t-il dit. « Ces tests nous permettront de dresser un tableau anticipatif sur les scénarios à venir. », a-t-il souligné.

Le chef de cabinet a assuré que « l’Etat ne ménagera aucun effort pour faire respecter le confinement général, afin d’aplatir la courbe de l’épidémie, pour ne pas entrer dans une situation où le système de santé risque de s’effondrer et la situation soit hors de contrôle ».

Il a indiqué que les mesures ont été durcies dès le deuxième jour pour faire respecter le confinement, face à la légèreté constatée le premier jour de la part des citoyens. « Tous ceux qui travaillent sont munis d’une autorisation, pour les autres, ils doivent se limiter à faire leurs courses et à rentrer chez eux ». « Nous comptons sur la prise de conscience, la compréhension et la responsabilité des gens pour se conformer aux instructions de l’Etat et se plier aux règles du confinement », a-t-il insisté.

Le responsable de la Kasbah a, par ailleurs, déclaré que « le prolongement du confinement est possible, et pareille décision sera prise en fonction de l’évolution de l’épidémie », signalant que « la situation est soumise à une évaluation quotidienne, de nouvelles mesures peuvent être prises tous les jours ».

Au sujet de la polémique autour de l’article 70, Fethi Touzri a indiqué que « le rôle du gouvernement est de protéger les Tunisiens, et de prendre des décisions, tout en étant doté des outils constitutionnels, afin d’anticiper et de préparer les différents scénarios, dans le cas où cette crise s’inscrive dans la durée, ou empire ».

L’article 70 prévoit dans son deuxième paragraphe que « l’Assemblée des représentants du peuple peut, à la majorité des trois cinquièmes de ses membres, en vertu d’une loi et pour un motif déterminé, déléguer au chef du gouvernement, pour une durée déterminée qui ne dépasse pas les deux mois , le pouvoir de prendre des décrets-lois dans le domaine de la loi, lesquels seront soumis à l’approbation de l’Assemblée à la fin de la période en question ».

Le recours à cet article a été considéré par certains députés comme une tentative du gouvernement de confisquer les prérogatives du parlement.

Gnetnews