La Tunisie encourt un risque réel d’isolement diplomatique (Néjib Hachana)

27-04-2022
Néjib Hachena

Le diplomate et ancien ambassadeur de Tunisie à Washington, Néjib Hachana, a déclaré ce mercredi 27 avril, que la réaction des Etats-Unis à la décision du président de la république de restructurer l’instance électorale était attendue.

L’administration américaine avait exprimé sa préoccupation envers cette décision unilatérale, comme l’a souligné le porte-parole du département d’Etat, Ned Price.

Intervenu sur Jawhara, le diplomate a indiqué que « la conscience politique américaine n’accepte aucune atteinte à toute instance constitutionnelle ou démocratique élue », signalant que « le degré de tension est monté d’un cran dans les communiqués politiques du département d’Etat américain ».

Hachana a pointé « une faiblesse en matière de prestation diplomatique tunisienne au cours de la dernière période, et un grand recul dans les relations de la Tunisie avec l’étranger ».

« Il faudrait anticiper, réparer le préjudice, mener une campagne explicative et communicationnelle directe, et poser les raisons et les contraintes ayant conduit à prendre une telle décision », a-t-il préconisé.

Cette démarche devra être menée via l’ambassade tunisienne, ou l’envoi d’émissaires spéciaux porteurs de messages explicatifs, a fortiori face à un risque réel d’isolement politique, a-t-il averti.

« Il ne faut pas que l’on reste les bras croisés, car cela va toucher à l’image de la Tunisie, la position américaine a ses déclinaisons et ses répercussions », a souligné l’ex-ambassadeur.

Gnetnews

1 Auteurs du commentaire
plus récent plus ancien Le plus populaire
Hanibal

Les États-Unis savent très bien

Hanibal

Les États-Unis savent très bien que enahda est un partie terroristes pourquoi les protège t,ile c’est bizarre

Hanibal

Désolé les États-Unis on fait exactement la même chose avec l’Égypte est on connaît le résultat avec sisi je souhaite vraiment que la tunisie conaisans le même sort que l’Égypte est que enahda disparaît définitivement de la tunisie