La Tunisie est en train de préparer son dossier pour recevoir un lot de vaccins anti-coronavirus de l’OMS (Hamouda)

12-10-2020

Le directeur de l’instance nationale de l’évaluation et de l’accréditation en santé, Dr Chokri Hamouda, a supposé que le vaccin contre le Coronavirus soit prêt à la fin de cette année.

Intervenu hier au JT de 20 heures d’el-Wataniya I, il a révélé qu’ »une commission planchait sur la préparation d’un dossier pour l’obtention du vaccin aussitôt prêt ».

« L’OMS accordera aux pays comme le nôtre un lot de vaccins gratuit, notre but est de préparer un dossier qui puisse se défendre, afin que la Tunisie bénéficie de près de 380 mille doses de vaccins », a-t-il souligné.

Il a ajouté que le ministère de la Santé est en train de travailler selon les objectifs sur la catégorie qui sera concernée par le vaccin, « est-ce pour réduire le nombre de décès, ou devrait-on prioriser le personnel de santé, ou encore ceux qui travaillent dans les secteurs vitaux de l’Etat. »

« Nous travaillons sur ce dossier en collaboration avec des experts, dont certains avaient déjà travaillé au sein de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), avec laquelle nous avons une importante collaboration », a-t-il dit.

Dr Hamouda a, par ailleurs, recommandé aux citoyens qui ressentent des symptômes dont la fièvre, à appeler leur médecin traitant, et à ne pas s’inquiéter, car « la peur fait baisser l’immunité ».

Il a mis l’accent sur « la nécessité d’une prise en charge précoce des malades qui développent des symptômes ( fièvre, toux, douleurs articulaire, difficulté respiratoire avec des paroles saccadées ) ; laquelle nous permettra d’éviter la réanimation ».

Comme il a mis en garde « contre l’automédication, cocktail de corticoïdes ou les antibiotiques, pouvant également affecter l’immunité ».

Gnetnews