La Tunisie instaure un pont aérien militaire et civil pour évacuer les Tunisiens en Ukraine

28-02-2022
Kaïs Saïed rencontre dimanche Nejla Bouden et Othman Jarandi

Le ministre des Affaires étrangères, Othman Jarandi, a déclaré que la Tunisie s’apprêtait à instaurer un pont aérien militaire et civil, à compter d’hier soir dimanche, pour évacuer les membres de la colonie tunisienne, dont les étudiants ayant quitté les territoires ukrainiens vers les pays voisins (Pologne et Roumaine).

Dans une déclaration médiatique dimanche, à l’issue d’une rencontre ainsi que la cheffe du gouvernement, Nejla Bouden, avec le président de la république, Kaïs Saïed à Carthage, Jarandi a rassuré les Tunisiens résidant en Ukraine quand à l’existence « d’un plan savamment organisé pour les exfiltrer d’Ukraine, et évacuer tous ceux qui souhaitent retourner en Tunisie ».

Cette stratégie repose sur l’existence de points de contact sur le territoire ukrainien pour rassembler les listes des membres de la colonie pouvant être contactés, outre les contacts avec les ambassades de Tunisie en Pologne, Roumanie, Moldavie et Hongrie.

Le ministre a appelé les membres de la colonie tunisienne souhaitant quitter l’Ukraine à s’inscrire sur ces listes des points de contact, ainsi qu’auprès des ambassades de pays voisins.

Les parents peuvent également contacter le ministère des Affaires étrangères pour prendre des nouvelles de leurs enfants.

Le ministre a encore fait savoir qu’une cellule de crise est en contact permanent avec la présidence pour l’informer de l’évolution de la situation dans la région, ainsi que de la question d’évacuation et les plans suivis à cet effet.

Cette cellule est également en contact avec les organisations internationales humanitaires, qui ont été tenues au courant des éventuels circuits à travers lesquels les Tunisiens seront exfiltrés en direction de la Pologne et de la Roumanie.

Othman Jarandi a, par ailleurs, révélé que de nombreux Tunisiens se trouvent en Moldavie ; ils seront acheminés vers la Roumanie où ils seront accueillis et pris en charge par l’ambassade de Tunisie dans ce pays.

Le président Kaïs Saïed a affirmé la nécessité de réunir toutes les conditions pour évacuer les Tunisiens en Ukraine et dans les pays voisins, souhaitant regagner la patrie.

Gnetnews