La Tunisie, la première dans le monde arabe dans la gestion de la Crise du Covid (étude australienne)
Une étude rendue publique par un Institut de recherche australien a montré que la Tunisie est classée première dans le monde arabe, et 21ème dans le monde en matière de gestion de la crise du Covid-19.
La palme revient à la Nouvelle-Zélande qui trône en première position, et le dernier de la classe est le Brésil dans la réponse à apporter à cette pandémie planétaire, selon les résultats de cette étude rélayés par le site d’el-Jazeera.
L’Institut australien, Lowy Institute, a évalué presque 100 pays selon cinq critères, le nombre de cas et des décès confirmés, le nombre des cas confirmés pour un million de personnes, le nombre de décès confirmés pour un million de personnes, le nombre des cas confirmés pour l’ensemble des diagnostics, et le nombre de dépistages pour 1000 personnes.
Ces indices montrent à quel point les pays ont été bons ou mauvais dans leur riposte à la pandémie, estime la même étude.
Dans la région arabe, les pays ont été classés comme suit : Tunisie (21 mondialement), les Emirats (35), Bahreïn (44), Qatar (50), l’Arabie Saoudite (65), le Maroc (68), Libye (77), le Koweït (80), l’Irak (89), Sultanat d’Oman (91).
Dans le monde, outre la nouvelle Zélande qui a largement réussi à maitriser l’épidémie, grâce à la fermeture de ses frontières, les mesures d’isolement, et un dispositif rapide et actif de dépistage, le Vietnam, Taïwan, Thaïlande, Chypre, Rwanda, Islande, Australie, Latvia, Sri Lanka, sont autant de pays performants en matière de gestion de l’épidémie.
Le Brésil a été, en revanche, en queue du classement, après le Mexique, la Colombie, l’Iran, les Etats-Unis, la Bolivie, le Panama, le Sultanat d’Oman, et l’Ukraine.
L’étude australienne a conclu que les pays qui ont moins d’habitants, des sociétés soudées, et des instances compétences, ont été les mieux outillés à faire face à une crise mondiale, de l’ampleur de la pandémie du Coronavirus.
Gnetnews