La Tunisie prône un dialogue inter-libyen loin de toute ingérence étrangère

23-09-2022

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens de l’étranger, Othman Jarandi, s’est entretenu, hier jeudi, avec son homologue libyenne, Najla Mangoush, à New-York, en marge de sa participation aux travaux de la 77ème session de l’assemblée générale des Nations-Unies.

Le ministre a réitéré l’engagement de la Tunisie « à poursuivre d’assurer toutes les formes de soutien à la Libye, partant de la communauté des destins et l’imbrication de la sécurité, la stabilité et le développement dans les deux pays ».

Il affirmé que « la Tunisie se tenait aux côtés de la Libye en cette période charnière de son histoire afin de parachever son processus politique sur la base d’un dialogue inter-libyen, loin de toute intervention étrangère dans ses affaires intérieures, afin de parvenir à une solution acceptée par toutes les parties, ce qui permet à ce pays de retrouver sa stabilité et sa place sur le double-plan régional et international ».

Mangoush a salué « les positions constantes de la Tunisie appuyant le processus de règlement politique en Libye ».

Les deux parties ont réaffirmé la nécessité de consolider les relations bilatérales, face aux défis régionaux et internationaux, qui requièrent plus de coordination dans les positions.

Gnetnews