La Tunisie se heurte à une crise des médicaments, l’Etat est appelé à la rescousse
La Tunisie connait un problème en matière d’approvisionnement des médicaments. Selon une liste actualisée, relayée par l’association des pharmaciens, 532 médicaments font défaut, contre 333 médicaments en novembre de l’année écoulée.
Le vice-président du syndicat des pharmaciens d’officine de Tunisie (SPOT), Naoufel Amira, a mis en garde contre « un manque flagrant des médicaments », appelant à une intervention sérieuse de l’Etat pour régler les perturbations en matière d’approvisionnement.
Dans une déclaration à la radio nationale, il a expliqué que la crise des médicaments remontait à 2018, à cause des difficultés rencontrées par la pharmacie centrale, la situation s’est améliorée en 2019, grâce à un crédit octroyé à la P.C.T, mais elle est revenue en 2020.
La crise des médicaments s’est exacerbée avec les problèmes touchant l’industrie locale, qui se heurte à des perturbations au niveau des matières premières ; un problème qui se pose dans le monde entier à cause de la pandémie du Covid, et ne sera résolue qu’avec la disparition du virus, a-t-il encore souligné.
Gnetnews