La Tunisie suspend la réception des nouvelles demandes d’inscription au doctorat pour les étudiants internationaux

19-09-2023

Le conseil des universités s’est tenu hier, lundi 18 septembre, sous la présidence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, en présence de l’ensemble de ses membres, en vue d’examiner les différents points à l’ordre du jour.

*Démarrage de l’année universitaire, le conseil a pris acte du début normal des cours dans l’ensemble des institutions universitaires, avec l’examen de certains problèmes spécifiques.

*Conditions et critères d’habilitation des parcours de formation dans le régime « LMD », il a été convenu de la poursuite des travaux de la commission ad hoc, en présentant les propositions pratiques pour étudier les dossiers d’habilitation et de réhabilitation ;

*Inscription au diplôme national de doctorat. Il a été décidé de suspendre l’acceptation de nouvelles demandes pour l’inscription au doctorat, moyennant des frais d’inscription, pour les étudiants internationaux au titre de l’année universitaire, 2023/ 2024, jusqu’à la fixation des conditions appropriées à l’inscription.

La commission a été appelée à poursuivre ses travaux, sur les demandes d’habilitation liées aux études de doctorat, à l’encadrement, et à la bonne organisation de la marche des écoles de doctorat.

Le Conseil a examiné les élections des structures pédagogiques et de gestion au sein des universités et établissements universitaires, lesquelles auront lieu à la date habituelle, soit la fin du deuxième semestre de l’actuelle année universitaire en vue d’un nouveau mandat.

Il a été, par ailleurs, décidé d’œuvrer à réviser certains points relatifs à l’opération électorale, notamment les conditions de candidature et la durée du mandat.

Gnetnews