La Tunisie termine son tronçon lié à la route transsaharienne reliant six pays (ministre)

La ministre de l’Equipement et de l’Habitat, Sarra Zaâfrani Zenzeri, a participé hier, lundi 27 Juin 2022 à Alger, à la 73ème session, du comité de liaison du projet de la route transsaharienne (Algérie, Tunisie, Niger, Nigeria, Mali et Tchad).
La ministre a affirmé, dans son allocution, que « la Tunisie aspire, à travers ce projet stratégique, mettre en place une infrastructure en mesure de polariser l’investissement, et de relancer les transactions commerciales dans la région, à travers le développement du volet économique dans chaque pays, et de promouvoir des routes continentales favorisant le développement économique ».

« La Tunisie appuie toute initiative en mesure de contribuer à transformer le réseau des autoroutes en un corridor économique, et de réunir, ainsi, les conditions de complémentarité économique dans la région », a-t-elle souligné.
Elle a encore indiqué que « la Tunisie a parachevé la réalisation de son tronçon, ce qui permet de relier son réseau national à la route transsaharienne ».
« Notre pays œuvre, actuellement, à développer ce tronçon en autoroute ou route express, en érigeant des axes routiers stratégiques Est/ Ouest (Route express), consistant notamment à dédoubler la route nationale 13, reliant les gouvernorats de Kasserine, Sidi Bouzid et Sfax sur une longueur de 180 km ».
Les études seront lancées bientôt pour dédoubler d’autres routes sur une longueur de 500 km, notamment la route nationale 15 reliant le passage frontalier bouchebka à Kasserine, Gafsa et Gabès sur une longueur de 240 km ; et la route nationale n’o 03 reliant le passage frontalier de Hézoua et Tozeur à la route nationale n’o 16 reliant Tozeur et Gabès, à travers Kébili sur une longueur de 250 km, a-t-elle fait savoir.
La ministre a, également, évoqué l’autoroute reliant Boussalem et les frontières algériennes, qui est en phase d’études, « c’est le seul tronçon restant de l’autoroute maghrébine, qui s’étend sur 80 km ». Les travaux sont réalisés sur différentes phases, ainsi que le projet de raccordement du réseau autoroutier au Kef sur une longueur de 115 km, qui est en cours d’étude préliminaire.
Plusieurs institutions financières internationales et régionales participent au financement de ce projet (BAD, BID, BAEA, FSD, l’OPEP, PED, PNUD), dont l’objectif ultime est de créer un corridor économique régional et de faciliter les transactions commerciales entre les six pays précités.
Gnetnews