La Tunisie, un paradis fiscal pour 7 500 retraités italiens

19-02-2025

Le 19 février 2025, lors de son intervention sur les ondes de la radio nationale, l’expert en affaires sociales Badr Smaoui a révélé que la Tunisie est devenue une destination prisée des retraités italiens, se transformant ainsi en un véritable paradis fiscal, grâce à une convention datant de 1981.

Selon M. Smaoui, environ 7 500 retraités italiens résident désormais en Tunisie, dont 6 000 vivent principalement dans la ville de Hammamet. Cette situation a pris de l’ampleur après l’annulation de l’accord entre l’Italie et certains pays européens, comme le Portugal, qui offrait des exonérations fiscales pour ses retraités.

La Tunisie, offrant une imposition de seulement 5 % sur les revenus contre 30 % en Italie, est ainsi devenue un choix stratégique pour ces pensionnés italiens, à la recherche d’une fiscalité plus avantageuse.

L’expert a également souligné la nécessité de réformer la législation tunisienne, estimant qu’il est inacceptable que ces résidents payent des taxes symboliques, tout en bénéficiant de subventions sur les biens essentiels, ce qui engendre une inégalité face aux résidents locaux.

Gnetnews