L’Algérie interdit la chaîne M6, après un reportage sur le Hirak

22-09-2020

L’Algérie a décidé d’interdire la chaîne française M6 d’exercer sur son territoire, suite à la diffusion dimanche dernier d’un reportage de 75 minutes sur le Hirak  « mouvement contestataire », considéré par Alger, comme étant « diffamatoire ».

Le ministère de la Communication algérien qui avait fait état lundi de cette interdiction dans un communiqué, a révélé qu’une journaliste française, d’origine algérienne, a tourné ce reportage, avec l’aide d’un accompagnateur algérien muni d’une « fausse autorisation de tournage ».

C’est une infraction durement punie par la loi et les journalistes concernés feront l’objet de poursuites judiciaires, pour « falsification de documents officiels », souligne en substance le ministère.

« Avec l’approche de tout rendez-vous électoral important pour l’Algérie et son avenir, les médias français réalisent des reportages et des productions journalistiques, dont le but est d’attenter à la détermination du peuple algérien, notamment les jeunes », déplore-t-il.

Le ministère de la Communication ajoute que « la direction de la chaîne M6 a présenté une demande d’accréditation le 06 Mars dernier pour l’équipe de l’émission « enquête exclusive Â», en vue d’un documentaire portant sur « la valorisation de l’essor économique et touristique de la ville d’Oran, et le multiculturalisme en Algérie », « une demande rejetée par les ministères de la Communication et des Affaires étrangères ».

La chaîne française avait diffusé  le dimanche 20 septembre, dans la soirée, un reportage sous l’intitulé « l’Algérie, le pays des révoltes ».

Gnetnews

1 Auteurs du commentaire
plus récent plus ancien Le plus populaire
Sherlock Homss

Et ils continuent à nier l’évidence de leur échec patent à répondre aux aspirations de leur jeunesse qui, avec ou sans la chaine M6, finira bien par balayer ceux qui se croient « inamovibles » et paralysent le pays depuis des decennies.