« L’alignement sur l’axe Turquie/ Qatar constitue un danger pour la sécurité de la Tunisie » (Echaâb)

26-12-2019

Le mouvement du peuple estime que « tout alignement derrière l’axe Turquie/ Qatar constitue un danger réel pour la sécurité de la Tunisie, et l’inviolabilité de ses territoires ».

A l’issue de la visite éclair, hier mercredi, du président turc, Recep Tayyip Erdgoan, le mouvement avertit que « le peuple tunisien va contrer toute tentative d’exploiter les voix terrestre, aérienne et maritime pour faire passer des armes, et des combattants au gouvernement d’union ». Le mouvement Echaâb « met en garde les parties officielles contre le danger de garder le silence envers les plans étrangers contre le peuple libyen ».

« Toute intervention militaire turque en soutien aux groupes terroristes constitue une menace à la sécurité de la Tunisie, y compris l’accord entre un gouvernement en mal de légitimité populaire, et un Etat en quête d’expansion dans la région, à travers la création de tensions avec les voisins de la Libye, dans la région arabe et la méditerranée ».

La seule solution possible en Libye est « d’empêcher l’ingérence étrangère dans le conflit, et de voir une initiative des pays voisins, notamment l’Egypte, la Tunisie et l’Algérie à même de mettre fin au conflit, et d’en finir avec la présence terroriste et des milices dans les villes libyennes ».

« Le destin de la Tunisie est intimement lié, sur les plans sécuritaire et économique, à la stabilité de la Libye et à la fin du conflit, ce qui fait assumer une responsabilité à l’autorité tunisienne, de se tenir à la même distance de toutes les parties, et d’impliquer tout le monde dans la solution attendue ».

Gnetnews