Le gouvernement dévoilera ce mercredi les dispositions de la dernière phase de déconfinement

03-06-2020

Le gouvernement tiendra ce mercredi 03 juin une conférence de presse pour dévoiler les dispositions et modalités liées à la troisième et dernière phase de la stratégie de confinement ciblé.

Les mesures qui devront être annoncées concernent la levée des restrictions sur les déplacements entre les gouvernorats à compter de demain, jeudi 04 Juin, ainsi que la réouverture des mosquées à la même date, moyennant le respect d’un protocole sanitaire strict.

Les responsables du gouvernement détailleront, par ailleurs, les dispositions relatives à la réouverture des frontières terrestres, maritimes et aériennes, à compter du 27 juin prochain.

Des mesures de surveillance et de prévention devront être adoptées pour contrôler les arrivées au niveau des frontières et points de passage et de transit.

Pour rappel, parmi les suggestions du comité scientifique de lutte contre le Coronavirus est d’exiger des arrivants en Tunisie, une analyse au Covid-19 réalisée 72 heures avant l’entrée au territoire national.

Ces personnes devront également remplir un questionnaire sur leur état de santé, outre le renforcement du contrôle tout au long du voyage, et pendant l’accomplissement des mesures de débarquement au niveau des ports et aéroports pour s’assurer que les arrivants de l’étranger portent le masque et respectent la distanciation sociale, comme l’a affirmé hier, dans une déclaration médiatique, la directrice de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE), Nissaf Ben Alaya.

La troisième phase du déconfinement se poursuivra jusqu’au 14 juin pour donner suite à une réouverture totale de l’économie et un retour à la vie normale, tout en se conformant aux mesures sanitaires, tant que le virus circule dans le monde sans qu’il n’y ait un médicament ou un vaccin pour en venir à bout.

Gnetnews