Le ministère de la Santé formera des agents pour la vérification du pass vaccinal

08-12-2021

En vue de la mise en place le 22 décembre du pass vaccinal, les structures et espaces publics sont appelés à mobiliser des agents qui seront chargés de vérifier les pass aux entrées des espaces concernés, et ce avant l’entrée vigueur de ce dispositif. En effet, cette nouvelle mesure nécessitera les ressources humaines suffisantes et compétentes afin d’éviter les éventuels problèmes.

Cette annonce a été faite par Ines Ayadi, la conseillère auprès du ministre de la Santé et membre de la commission nationale de vaccination. Dans une déclaration à l’Agence TAP, cette dernière a indiqué que le ministère de la Santé avait organisé, en collaboration avec le ministère des Technologies de la communication, des opérations dites « blanches » et des sessions de formations sur le pass vaccinal au profit des agents et représentants des ministères.

Par ailleurs, le ministère de la Santé compte publier une vidéo explicative sur le pass vaccinal et qui sera visible sur sa page Facebook.

Les citoyens tunisiens et les ressortissants étrangers vaccinés et âgés de 18 ans et plus peuvent télécharger le pass vaccinal, et ce après une période variable selon le type de vaccin, sur leurs téléphones portables via la plateforme de vaccination evax.tn pour le présenter en cas de besoin. Ils peuvent, aussi, le présenter en version papier.

Le pass vaccinal sera attribué à toute personne âgée de plus de 18 ans résidant en Tunisie et ayant achevé son schéma vaccinal. Ce pass sera exigé dans les espaces suivants :

– Les structures et sièges relevant de l’Etat, des collectivités locales et des instances, entreprises et établissements publics,

– Les établissements éducatifs et universitaires, les établissements de formation professionnelle, les crèches, les jardins d’enfants et les kouttabs relevant des secteurs public et privé, et les centres de protection sociale,

– Les structures de santé publiques et privées pour l’accompagnement des malades ou pour les visites,

– Les prisons, les centres de rééducation des enfants délinquants et des centres de garde à vue pour les visites,

– Les cafés, restaurants et diverses catégories de locaux, des unités touristiques et espaces recevant du public,

– Les lieux et espaces réservés aux activités de loisirs et des fêtes, et à l’accueil des foires, colloques, manifestations artistiques, scientifiques, culturelles et sportives ainsi que les lieux de cultes.

Gnetnews