Le monde ne sera plus comme avant après le Coronavirus (Ghannouchi)

26-03-2020

Le président de l’Assemblée des représentants du peuple, (ARP), Rached Ghannouchi, a déclaré ce jeudi 26 Mars, que « le monde ne sera plus comme avant après le Coronavirus ».

« Les pandémies, à l’instar des guerres, opèrent de grands changements, et des mutations décisives », a-t-il dit, se disant confiant dans la volonté et la détermination du peuple tunisien, à vaincre les défis.

Intervenu à l’ouverture de la plénière, le chef du perchoir a souligné que cette réunion intervient en une circonstance exceptionnelle, où « l’Etat et le peuple sont en état de guerre, avec un ennemi invisible mais qui nous guette partout et à tout instant ». Cette guerre requiert « une vision, ainsi que courage, sacrifice et unité pour qu’elle puisse être gagnée, » a-t-il noté.

Ghannouchi a rendu hommage aux soignants qui sont en première ligne de lutte contre l’épidémie, ainsi qu’aux forces militaires, et sécuritaires, aux agents de propreté, aux membres de la société civile et à l’ensemble du peuple tunisien qui se conforme aux mesures de confinement.

« Le temps est maintenant à l’unité, et non aux querelles, et aux conflits autour des prérogatives », a-t-il affirmé, signalant que « la Tunisie aurait dû commencer par des mesures radicales, liées à la fermeture des frontières et au confinement total dès le début, au lieu de la progressivité qui a donné une occasion à l’épidémie de s’étendre. »

Il a ajouté que « l’Etat intervient sur plusieurs fronts face au Coronavirus », préconisant que le parlement soit en état de réunion permanente, en vue de renforcer la concertation avec le pouvoir exécutif.

« La guerre contre le coronavirus est une épreuve pour nous tous pour tester la solidité de notre choix démocratique », a-t-il encore dit, estimant que le secret de notre force est dans notre unité.

Les députés Selma Maâlej (courant démocrate), Mehrezia Laâbidi (Ennahdha), et Dhouha Jelabi (Nidaa Tounes), ont prêté serment au début de la plénière, en remplacement de Ghazi Chaouachi, Ahmed Gaâloul et Ali Hafsi, qui occupent des postes ministériels dans la coalition gouvernementale d’Elyes Fakhfakh.

Gnetnews