Le parquet général rejette la demande d’interview avec Nabil Karoui

11-09-2019

La justice a formellement interdit la réalisation d’une interview avec Nabil Karoui, candidat à la présidentielle du 15 septembre, placé en détention depuis le 23 août dernier.

Le parquet général de la Cour d’appel de Tunis a rejeté la demande d’autoriser une interview télévisée avec le détenu, Nabil Karoui, incarcéré à la prison de Mornaguia, en vertu d’un mandat de dépôt, issu de la chambre d’accusation dudit tribunal.

Dans un communiqué rendu public hier, le parquet général indique que l’avocat Abdelaziz Essid, lui a présenté lundi une demande écrite au nom d’el-Hiwar Ettounsi, pour autoriser une équipe journalistique composée de 18 personnes de réaliser une interview télévisée avec Nabil Karoui.

Le parquet a ajouté que cette demande a été étudiée pour prendre la décision idoine à son sujet, conformément à la loi n’o 52 de 2001 portant sur l’organisation des prisons, notamment les articles 30 et 35 relatifs à l’organisation des visites.

En vertu de cette loi, le prisonnier ne peut rencontrer que son avocat chargé de sa défense, le juge d’exécution des peines, le directeur de la prison, sans compter la liste des proches prévue à l’article 33, les fonctionnaires consulaires et les agents diplomatiques sujet de l’article 36, ou bien les personnes qui ont une influence morale sur le détenu, conformément à l’article 35.

Permettre à une équipe journalistique d’accéder à l’institution pénitentiaire pour réaliser une interview avec un détenu est contraire avec les dispositions précitées, ajoute le parquet général, appelant à l’éloigner ainsi que ses décisions des tiraillements politiques.

L’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) avait autorisé à la chaîne el-Hiwar Ettounsi, à mener une telle interview télévisée avec le candidat à la présidentielle de 2019, Nabil Karoui, suite à la demande de l’avocat, Abdelaziz Essid.

L’instance électorale qui invoquait l’égalité des chances entre l’ensemble des candidats, avait exigé que ladite interview soit faite dans le cadre des dispositions réglementaires en vigueur.

Gnetnews