Le PLF 2025 sera soumis ce mardi au Conseil national des régions et des districts

03-12-2024

Adopté dans son intégralité par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) lundi soir, le projet de Loi de finances 2025 entame aujourd’hui une nouvelle étape en étant transmis au Conseil national des régions et des districts pour examen.

Selon Dhafer Seghiri, rapporteur de la Commission de législation générale de l’ARP, le processus législatif prévoit plusieurs scénarios en cas de divergence. « Si le Conseil régional et territorial rejette ou propose de nouvelles dispositions, une commission mixte des deux chambres sera formée pour résoudre les différends et discuter des articles litigieux », a-t-il expliqué dans une déclaration à  la radio Mosaïque FM.

M. Seghiri a également précisé que le projet, une fois approuvé par les deux chambres, sera soumis au vote lors d’une plénière commune. Cependant, dans le cas où cette plénière rejetterait ou amenderait le texte, la version initialement adoptée par le Parlement sera directement transmise au chef de l’État par le président de l’ARP.

Rappelons que le projet de Loi de finances 2025 a obtenu 87 voix pour, 21 contre et 13 abstentions lors du vote final à l’ARP. Ce projet marque une étape importante dans la définition des priorités économiques et sociales du pays pour l’année à venir.

Gnetnews

TAGS