Le Programme alimentaire mondial suspend ses déplacements à Gaza après des tirs sur un convoi humanitaire
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé la suspension des déplacements de son personnel dans la bande de Gaza « jusqu’à nouvel ordre » suite à un incident survenu mardi soir. Selon la BBC, un convoi humanitaire escorté par deux véhicules blindés du PAM a été la cible de tirs près d’un poste de contrôle israélien au pont de Wadi Gaza, alors qu’il revenait d’une mission à Karam Abu Salem.
Bien que personne n’ait été blessé, un des véhicules du PAM a été atteint par au moins 10 balles. Le convoi, qui avait reçu toutes les autorisations nécessaires d’Israël, était clairement signalé.
Le PAM a précisé que cet incident, bien que non isolé dans le contexte actuel de guerre, est le premier où un de ses véhicules est directement visé par des tirs près d’un poste de contrôle, malgré les autorisations obtenues. L’agence a souligné que cet événement illustre la réduction rapide de l’espace humanitaire à Gaza, où la violence croissante met en péril la fourniture d’une aide vitale.
Cindy McCain, directrice générale du PAM, a qualifié l’incident de « totalement inacceptable » et a appelé les autorités israéliennes et toutes les parties au conflit à garantir immédiatement la sécurité des travailleurs humanitaires à Gaza.
Gnetnews