Tunisie : Le quatrième pouvoir ou le combat intérieur des chevaliers de la plume (pièce de théâtre)

27-06-2022

« Le quatrième pouvoir » une pièce de théâtre réalisée par le dramaturge Abdelkader Ben Said, est jouée en avant-première  jeudi 22 mars 2022, à l’espace culturel 4ème art, au centre-ville de Tunis. Il s’agit d’un mono-drame écrit par le journaliste Neji Zairi,  interprété par l’acteur Khaled Houissa.

L’idée est inspirée de l’évolution des médias en Tunisie, depuis la révolution jusqu’à nos jours. Le personnage raconte le combat intérieur d’un journaliste, entre son envie brulante de vouloir révéler la vérité au lecteur à travers sa plume, et se soumettre à la censure imposée à l’ère de l’ancien président Ben Ali.

Cet homme intellectuel qui croyait au pouvoir de la presse pour dénuder la réalité, se voit confronté aux exigences de son rédacteur en chef. Ce dernier préfère caresser le parti au pouvoir dans le sens du poil, de peur d’être harcelé par les autorités et dans le but d’assurer la pérennité de son journal.

Alors que ce jeune journaliste inexpérimenté se laisse emporter par son ambition, et son rêve de rédiger un article qui marquera l’histoire !

Le personnage décrit un métier à la fois noble et ingrat. Manque de reconnaissance de ses efforts, la lutte pour imposer son nom, la joie de voir sa signature affichée en gras à la fin du texte, la fierté de recevoir la carte professionnelle et le sentiment d’appartenance à l’univers du « quatrième pouvoir », tant d’étapes de sa vie professionnelle qu’il rêvait de vivre autrement.

Entre candeur et ressentiment, « Le quatrième pouvoir » a su traité un sujet méconnu par le grand public, tout en maniant l’absurde, l’ellipse et la nostalgie.

Dans une époque où le souffle de la liberté est étouffé, ou l’autocensure devint la norme dans le secteur médiatique, le personnage fait son choix à contre-cœur, et s’approche des sphères du pouvoir. Par contrainte, ou séduit par une éventuelle ascension sociale, financière et professionnelle, il emprunte une nouvelle voie, qui n’est pas la sienne.

« Le quatrième pouvoir » se présente comme un miroir reflétant la réalité du secteur médiatique du pays. A travers un texte dramatique écrit par le journaliste Néji Zaïri, ayant connu la presse écrite, audio-visuelle et travaillé en tant qu’attaché de presse dans des ministères sensibles avant et après la révolution, plusieurs rouages de la manipulation de l’information, de la désinformation et de la lutte des actifs dans ce domaine, ont été évoqués.

A travers une mise en scène simple voire minimaliste, composée d’éléments symboliques, Abdelakder Ben Said a su matérialiser scénographiquement la situation psychologique de plusieurs journalistes tunisiens…

Quant à Khaled Houissa, à travers sa première expérience théâtrale dans « Le quatrième pouvoir », il a été applaudi longuement par le public présent pour cette avant-première. Seul sur scène, avec une voix dévoilant les marques du temps, il s’est mis avec succès, dans la peau d’une dizaine d’antagonistes.

La pièce « Le quatrième pouvoir », sortira en salle la semaine prochaine dans différents gouvernorats du pays. Les dates de spectacle n’ont pas  été encore dévoilées.

E.B