Le Ramadan à l’ère du Coronavirus : Le jeûne est prescrit par un texte irréfutable (Professeurs de la Zitouna)

15-04-2020

Des professeurs de la Zitouna ont rendu public, hier mardi, un communiqué, sur la prescription du jeûne face à la propagation du Coronavirus.

« La prescription du jeûne est constante, selon un texte irréfutable. Le jeûne est un devoir pour chaque résident sain, qui n’a pas des empêchements chaâriques », affirment-ils.

« Il n’est pas permis de ne pas faire le Ramadan, excepté pour ceux qui ont des empêchements, parmi les malades, les voyageurs, les personnes âgées… », expliquent-ils.

Selon cet avis savant, « il est autorisé aux malades du Covid-19 de ne pas faire le jeûne du Ramadan, sur la base des recommandations des médecins ». Les théologiens ont réfuté les informations selon lesquelles le jeûne affaiblirait l’immunité.

« Les allégations selon lesquelles le jeûne affaiblirait l’immunité de la personne saine, ce qui l’expose au risque de contamination par le Coronavirus, sont dénuées de vérité », tranchent-ils.

 « Il n’y a aucune preuve scientifique qui atteste de l’impact négatif du jeûne sur le système immunitaire, bien au contraire, le jeûne contribue à le renforcer », soulignent-ils, citant les spécialistes en médecine.

Gnetnews

Voici le texte intégral de leur communiqué en langue arabe :

البيان:
بيان شرعيّ في حكم الصّوم في ظلّ تفشّي وباء كورونا
بسم الله الرحمن الرحيم
الحمد لله ربّ العالمين، والصّلاة والسّلام الأتمّان الأكملان على خير خلق الله أجمعين، نبيّنا محمّد الأمين، وعلى آله وأصحابه أجمعين.

وبعد، فإنّنا على أبواب شهر رمضان المعظّم، وقد تفشّى وباء كورونا في أنحاء العالم. وفي هذا الظّرف نؤكّد جملة من المسائل.

ـ نوصي المسلمين باغتنام النّفحات الربّانيّة في الشّهر الفضيل.

ـ نؤكّد أنّ حكم الصّوم ثابت بالنصّ القطعيّ، ومعلوم من الدّين بالضّرورة، وهو واجب على كلّ مكلّف مقيم صحيح خال من الموانع الشّرعيّة. فلا يجوز الفطر إلّا لأصحاب الأعذار من المرضى والمسافرين وكبار السنّ ونحوهم.

ـ يجوز للمصاب بوباء كورونا الفطر في رمضان بناء على توجيهات الأطباء المباشرين لحالته. قال تعالى: « ومن كان مريضا أو على سفر فعدّة من أيّام أخر يريد الله بكم اليسر ولا يريد بكم العسر » [البقرة 185].

ـ ننبّه في هذا السّياق إلى أنّ ما أشيع عن إضعاف الصّوم لمناعة الإنسان الصّحيح، ممّا يهدّد بالإصابة بفيروس كورونا، ليس سوى دعوى عارية عن الصحّة. فقد نفى المتخصّصون في المجالات الطبّيّة وجود أيّ دليل علميّ يُثبت تأثيراً سلبيّاً للصّوم في الجهاز المناعيّ، بل حكموا بأنّه يُسهم في تقويته. ولذلك فإنّ الأخذ بمثل هذه الأقوال يعتبر من التقدير الفاسد والاحتياط المُتوهّم. وعليه فإنّنا نهيب بكلّ مسلم أن لا يلتفت إلى هذه الادعاءات المتهافتة.

قال عزّ وجلّ: « ولا تقولوا لما تصف ألسنتكم الكذب هذا حلال وهذا حرام لتفتروا على الله الكذب إنّ الذين يفترون على الله الكذب لا يفلحون » [النحل 116].
تونس في: 21 شعبان 1441هـ، 14 أفريل 2020م.