Le Royaume-Uni augmente son aide humanitaire de 19 millions de livres pour Gaza

02-12-2024

Face à la situation humanitaire dramatique dans la bande de Gaza, le gouvernement britannique a annoncé une augmentation de 19 millions de livres (environ 22,8 millions d’euros) de son aide humanitaire. Cette décision, dévoilée lundi par Anneliese Dodds, ministre du Développement, intervient en marge de sa participation à une conférence ministérielle sur Gaza, tenue au Caire.

Dans un communiqué publié avant l’ouverture de la conférence, la ministre a souligné l’urgence des besoins des Gazaouis, notamment en nourriture et en abris, à l’approche de l’hiver. « Israël doit agir immédiatement pour garantir un accès sans entrave de l’aide humanitaire à Gaza Â», a-t-elle affirmé, rejoignant ainsi les appels des organisations humanitaires internationales qui dénoncent les restrictions imposées par les autorités israéliennes.

Les 19 millions de livres additionnels seront répartis comme suit :

12 millions pour le Bureau des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) et le Programme alimentaire mondial (PAM).

7 millions pour l’UNRWA, l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens.

L’UNRWA, qui a suspendu dimanche l’acheminement d’aide à Gaza à partir d’un point de passage-clé avec Israël, a indiqué que les conditions actuelles rendent les livraisons « impossibles Â».

Avec cette nouvelle contribution, l’aide totale du Royaume-Uni aux territoires palestiniens pour 2024 atteint 99 millions de livres (120 millions d’euros), a précisé le gouvernement.

Après le Caire, Anneliese Dodds se rendra dans les territoires palestiniens et en Israël pour évaluer la situation sur le terrain et promouvoir des solutions concrètes à la crise humanitaire qui perdure.

Gnetnews

TAGS