Le seuil électoral de 5% aux législatives adopté en commission
La commission du règlement intérieur, de l’immunité, des lois parlementaires et des lois électorales a entériné lors de sa réunion, ce vendredi 14 février, le projet d’amendement de la loi électorale, en fixant le seuil électoral à 5 % aux élections législatives.
Cet amendement proposé par Ennahdha, « vise à mettre un terme à l’éparpillement au niveau de la représentativité d’une part, et à consacrer une démocratie solide, d’autre part ».
« Cette proposition de loi fait suite à l’évolution politique après une expérience de 8ans, et est une solution à l’actuelle crise politique, qui se traduit par l’effritement ayant empêché, la formation du gouvernement ».
« L’amendement vise à immuniser l’action politique pour éviter ce type de crises dans le futur », souligne le bloc d’Ennahdha, initiateur de ce projet de loi.
Les avis ont été divergents au sein de la commission entre ceux qui sont favorables à ce seuil électoral, et ceux qui le rejettent en appelant à une révision radicale de la loi électorale.
L’institution d’un seuil électoral de 5 % au lieu de 3% a été posée au sein de l’ancienne assemblée quelques mois avant la tenue des législatives, et a été rejetée par les petits partis, et soutenue notamment par Ennahdha qui l’a remise à l’ordre du jour de l’actuelle assemblée.
Cet amendement devra être discuté et entériné en plénière.
Gnetnews