Le SNJT condamne la décision de l’ISIE de retirer l’accréditation de la journaliste Khaoula Boukrim
Le Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT) exprime son étonnement et son opposition, dans un communiqué, face à la décision de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) de retirer l’accréditation de Khoula Boukrim, rédactrice en chef du site d’information « Tumédia ». Cette décision, prise le mercredi 21 août 2024, est justifiée par l’ISIE par un « prétendu manque de respect de Boukrim pour les obligations de couverture médiatique objective et équilibrée du processus électoral, ainsi que pour le non-respect de la législation électorale et du code de conduite ».
Le SNJT dénonce les graves violations juridiques commises par l’ISIE, qui portent atteinte à la liberté de la presse et intimident les journalistes. « En particulier, l’ISIE a omis de respecter la décision n°10 de 2014, qui précise les conditions et procédures d’accréditation des journalistes pour les élections. L’article 9 de cette décision stipule que l’ISIE doit garantir le droit de défense et le principe de confrontation, ce qui n’a pas été respecté dans le cas de Khaoula Boukrim », lit-on dans le même communiqué.
La même source indique que, de plus, l’ISIE a failli à l’obligation de motiver sa décision de retrait d’accréditation, n’indiquant pas clairement les faits reprochés à la journaliste. « Cette lacune empêche Boukrim de se défendre adéquatement. Par ailleurs, l’ISIE a également violé l’article 55 de la Constitution tunisienne, qui exige le respect des principes de nécessité et de proportionnalité dans les restrictions des droits et libertés. La décision de retirer l’accréditation, sans avertissement préalable et sans permettre à la journaliste de connaître les accusations portées contre elle, constitue une atteinte grave à la presse ».
Le SNJT souligne également que l’ISIE manque de compétence professionnelle pour évaluer les pratiques journalistiques selon les normes éthiques, une tâche qui relève du Conseil de la Presse, le seul habilité à juger des violations des normes déontologiques. La SNJT condamne donc cette décision comme étant arbitraire et visant à réprimer les critiques envers l’ISIE et le processus électoral.
Face à cette situation, le SNJT annonce les mesures suivantes :
– Condamnation totale de la décision de l’ISIE, qualifiée d’arbitraire et de tentative de répression des critiques.
– Réaffirmation que l’ISIE n’est pas qualifiée pour évaluer la couverture médiatique selon les normes éthiques.
– Appel à la révision de la décision et organisation d’une manifestation de soutien devant le siège de l’ISIE le mardi 27 août 2024 à 10h00.
– Engagement à porter l’affaire en appel devant les instances judiciaires compétentes.
– Poursuite des discussions avec le Conseil de la Presse et autres acteurs du secteur pour élaborer des mécanismes d’autorégulation pour la couverture des élections présidentielles.
Gnetnews