Législatives anticipées en France : Le Nouveau Front Populaire en tête, le RN 3ème

08-07-2024

Dimanche 7 juillet 2024, les Français se sont rendus aux urnes en masse pour le second tour des législatives anticipées, atteignant un taux de participation record de 67,1 %, selon l’institut de sondage Elabe.

Les premiers résultats, diffusés par les médias français, placent le Nouveau Front Populaire en tête avec entre 172 et 215 députés. La coalition présidentielle Ensemble occupe la deuxième place avec 150 à 180 sièges, suivie par le Rassemblement National (RN) de Jordan Bardella et ses alliés, crédités de 115 à 155 élus. Marine Le Pen, présidente du RN, a déclaré que bien que son parti soit arrivé en troisième position, « la victoire du Rassemblement national n’est que différée », ajoutant que le RN « était le premier parti en France ».

Suite à ces résultats, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé ce dimanche qu’il présenterait sa démission au président Emmanuel Macron lundi matin. « Ce soir, la formation politique que j’ai représentée dans cette campagne (…) ne dispose pas d’une majorité. Ainsi, fidèle à la tradition républicaine et conformément à mes principes, je remettrai demain matin ma démission au président de la République », a-t-il déclaré depuis le perron de Matignon. Il a également souligné qu’aucune majorité absolue ne pouvait être conduite par les extrêmes, en référence au RN et à la France Insoumise.

Attal a toutefois précisé qu’il continuerait d’assumer ses fonctions aussi longtemps que nécessaire, en rappelant que la France se prépare à accueillir les Jeux Olympiques dans quelques semaines.

Gnetnews