Législatives : La mission d’observation de l’Union européenne rend son rapport (Vidéo)

08-10-2019

La mission d’observation de l’Union Européenne a rendu son rapport sur le déroulement des élections législatives du 06 octobre dernier, lors d’une conférence de presse organisée à Tunis ce mercredi.

D’après les conclusions de ce rapport « le scrutin s’est déroulé dans l’ordre avec une très bonne application des procédures de vote et des mesures de transparence ».

Fabio Massimo Castaldo, Chef de la Mission d’Observation de l’UE, a noté une baisse sensible du taux de participation pour ce scrutin.

Les observateurs ont eu pour rôle de suivre le dépouillement des votes, qu’ils ont, selon eux « évalué positivement dans les bureaux où ils étaient présents ». QLuelque 95 observateurs ont été, en effet, déployés, dans 479 bureaux de vote à travers tout le pays.

D’un autre côté, la MOE a déploré la faible présence de femme têtes de listes dans les 1506 présentées lors de l’élection. Seuls 14,5% des listes ont présenté des femmes à leur tête.

L’instance européenne a fait une veille sur les médias et les réseaux sociaux. La campagne en ligne a été marquée par certains dépassements provenant de certains partis, a-t-elle relevé.  Ceux-ci se sont traduits par « des violations persistantes relatives à la diffusion de messages sponsorisés », des pratiques interdites pendant les élections. De telles pratiques ont « défavorisé les listes respectueuses des règles », a fait observer Fabio Massimo Castaldo. D’après le rapport 840 infractions de ce type ont été enregistrées.

Le chef de la mission a également insisté sur le fait que le rapport de l’Union Européenne n’a pas vocation à être transmis à l’ISIE, gardant ainsi une fonction d’observation sans risque d’ingérence et laissant le soin aux autorités compétentes de gérer les infractions commises lors du vote.

Par ailleurs, après le 1er tour de l’élection présidentielle, la Mission d’Observation de l’Union européenne avait demandé à rencontrer les deux candidats finalistes, à savoir Kaïs Saïed et Nabil Karoui. Castaldo a ainsi affirmé que la justice tunisienne n’avait pas donné une réponse favorable quant à sa demande de rencontrer le chef de file de « 9alb Tounes », actuellement en détention provisoire ». Il a par ailleurs insisté sur le fait que l’UE n’avait jamais appelé à sa libération, comme certaines rumeurs l’ont laissé entendre dire.

Présent lors de cette conférence, pour représenter la délégation des députés européens venus assister au scrutin, le parlementaire européen Emmanuel Maurel a réaffirmé « le soutien de l’UE à la Tunisie dans son processus de transition démocratique ».

Retrouvez en vidéo les déclarations de Mr Fabio Massimo Castaldo et de Mr Emmanuel Maurel ci-dessus.

Wissal Ayadi